Le bien-être des employés est une priorité pour les dirigeants d’entreprise. Ils mettent en place les affichages obligatoires afin d’offrir un environnement de travail sain et sûr.
Le Code du travail prévoit la mise en place des affichages obligatoires d’un certain nombre d(informations. Porter à la connaissance du personnel ces documents permet de protéger leurs intérêts et de préserver leur sécurité ainsi que leur santé.
La mise en place des divers panneaux d’ape affichage obligatoire permet d’optimiser la santé au sein de l’entreprise. Il s’agit d’offrir un environnement sain physiquement et moralement. En effet, certaines informations ont pour but de lutter contre les discriminations ainsi que le harcèlement moral/sexuel. D’autres visent à prévenir les accidents pouvant survenir sur le lieu de travail. Ces panneaux doivent être mis en évidence et lisibles. Ils sont logiquement placés dans les locaux accessibles à toutes les catégories d’employés.
Vous l’aurez compris, les affichages obligatoires ont donc une importance capitale dans l’entreprise. Par ailleurs, APE commercialise un panneau comportant des informations qui favorisent la sécurité des employés d’une grande, moyenne ou micro-entreprise :
Le numéro, l’adresse et le nom de l’agent de contrôle de l’inspection du travail si besoin (conflit, non-respect des conditions de travail, etc.),
Le numéro du médecin du travail ou les coordonnées du service de santé au travail pour le suivi médical des employés,
Les numéros des services de secours pour les cas d’urgence (pompiers, Samu, etc.),
Les consignes et directives à suivre si un incendie se déclare dans l’entreprise,
La signalisation « interdit de fumer/vapoter » pour lutter contre le tabagisme passif.
En bonus, le panneau de APE comporte également les informations sur le repos hebdomadaire et les horaires de travail.